Signez l’appel mondial : Stop au financement bancaire des énergies fossiles

Le monde fait face à une crise environnementale aiguë. Avec l’augmentation des températures mondiales, nous voyons de plus en plus de sécheresses, d’inondations, de tempêtes et d’incendies qui entraînent la destruction des communautés et des pays du monde entier.

Pour empêcher un chaos climatique total, il faut stopper au plus vite la combustion continue de combustibles fossiles. Rien que la combustion de toutes les réserves de charbon, de pétrole et de gaz déjà en production poussera la hausse de la température mondiale bien au-delà de 1,5°C et probablement au-delà 2°C, l’objectif déclaré de l’Accord de Paris. Cela ne laisse aucune place à l’exploration ou à l’extraction, mais de nombreuses entreprises des énergies fossiles prévoient un fort accroissement de leurs activités, ce qui constitue une menace pour la survie de l’humanité et de la planète.

Depuis trop longtemps, les banques ont continué de soutenir l’industrie des énergies fossiles. Les 60 plus grandes banques du monde ont accordé USD$ 3,800 milliards au secteur des énergies fossiles depuis l’Accord de Paris.

Nous, organisations du monde entier, appelons toutes les banques à reconnaître que leur soutien continu de l'industrie des énergies fossiles est incompatible avec la sauvegarde de la planète face au dérèglement climatique, ainsi qu’à prendre de toute urgence les mesures suivantes pour mettre fin à ce soutien :

  1. Cesser immédiatement tout financement des projets d’expansion des énergies fossiles et de toutes les entreprises qui élargissent leur extraction et l’infrastructure de combustibles fossiles, tout au long de la chaîne de valeur des énergies fossiles;
  2. Publier des plans de sortie du financement des projets et des entreprises des énergies fossiles, sur un calendrier conforme à une limite de 1,5°C, tout cela en commençant par l’extraction du charbon et l’énergie au charbon, ainsi que les projets et les entreprises actives dans les sables bitumineux, le pétrole et le gaz dans l’Arctique, le pétrole et le gaz offshore, et la fracturation hydraulique;
  3. Exiger de tous les clients actuels qu’ils publient des plans de sortie des énergies fossiles sur un calendrier conforme à une limite de 1,5°C;
  4. S’engager à réduire à zéro l'impact climatique de tout financement avant 2050, et à réduire de moitié cet impact au plus tard d’ici 2030, sans s’appuyer sur des projets de compensation carbone discrédités.
  5. Cesser immédiatement tout financement des projets et des entreprises des énergies fossiles qui violent les droits de l’homme, dont les droits des peuples autochtones, et
  6. Communiquer publiquement et de manière compréhensible des rapports sur les mesures précédentes.

Nos organisations s'engagent à tout mettre en œuvre pour mettre fin au financement bancaire dans le secteur des énergies fossiles afin d'empêcher le dérèglement climatique et de s’assurer que le secteur bancaire favorise une transition juste et rapide.

Sign the global call

organisations
Allow us to send you updates by email?

If you select 'No' you will miss out on further actions and developments of this campaign. Select 'Yes' if you want to stay in the loop. You can unsubscribe at any time. Click 'sign' below to continue.

When you sign up you agree that we publish your organisation’s name and country to the list of supporters

Read our data protection policy to find out how we protect your data.